Services de répit pour enfants

Les services de répit pour enfants fournissent des ressources financières pour aider les parents, les tuteurs et/ou les soignants d'enfants et de jeunes d'âge scolaire (jusqu'à 18 ans) souffrant de troubles du développement (QI inférieur à 70) ou de handicaps physiques à trouver un temps de ressourcement en dehors de leurs tâches quotidiennes.

Les services de répit pour enfants fournissent des ressources financières pour aider les parents, les tuteurs et/ou les personnes qui s'occupent d'enfants et de jeunes d'âge scolaire (jusqu'à 18 ans) souffrant de troubles du développement (QI inférieur à 70) ou de handicaps physiques à se ressourcer en dehors de leurs tâches quotidiennes. Pendant cette période, l'enfant ou le jeune a la possibilité de socialiser avec d'autres personnes, d'apprendre et de participer à des activités récréatives.

Le répit joue un rôle essentiel dans le maintien d'une bonne santé physique et mentale de l'aidant et dans le maintien de relations positives entre les aidants et les personnes qu'ils soutiennent.

Un financement pouvant aller jusqu'à 2 000 $ par famille peut être alloué en fonction des besoins.

Les soins de répit peuvent être organisés au domicile de la famille, au domicile d'un prestataire de soins ou dans un cadre communautaire.

Soutien offert par le programme:

  • Accès aux demandes de financement et soutien (de l'âge scolaire à 18 ans);
  • Identification et coordination des systèmes de soutien naturel que vous pouvez déjà avoir en place (de parent à parent, famille et amis);
  • Élaboration d'un plan de répit familial personnalisé et flexible qui répond aux besoins de chacun;
  • Informations sur les prestataires de services de répit, les ressources et les options locales.

Les services de répit pour enfants de Services de soutien communautaire Catulpa sont offerts aux familles résidant à Orillia, Midland, Collingwood, Alliston et dans les régions avoisinantes qui ont un enfant d'âge scolaire (jusqu'à 18 ans) ayant un diagnostic confirmé de trouble du développement (QI inférieur à 70) ou de déficience physique.

Le financement est assuré par le Ministère de l'Enfance, des Communautés et des Services Sociaux. Ce service est gratuit.

Le programme tient compte des autres fonds reçus par votre famille pour les soins de répit. Dans certains cas, il se peut que le financement ne soit pas immédiatement disponible et qu'il soit nécessaire de vous inscrire sur une liste d'attente pour les services. Nous vous en informerons le cas échéant.

Les familles bénéficiant d'une aide financière doivent remplir chaque année une demande de renouvellement et un plan de répit familial.

Accéder aux services de répit pour enfants

Les parents, les tuteurs et/ou les aidants professionnels (avec consentement) peuvent faire une demande de financement pour les services de répit pour enfants. Les nouvelles demandes sont acceptées en permanence.

Pour télécharger un formulaire de demande de services de répit pour les enfants, cliquez ICI.

Veuillez remplir la demande de financement du programme de répit pour enfants ci-dessous. Joignez la confirmation du diagnostic d'un professionnel de la santé et envoyez le tout à l'adresse suivante:

Services de soutien communautaire Catulpa
165 Ferris Lane, Barrie ON L4M 2Y1
À l’attention du Coordinateur du programme de répit pour enfants

Après l'approbation du financement:

Dans le comté de Simcoe, www.supportyourway.ca  permet aux familles qui ont besoin de services de répit de remplir un profil afin que les prestataires de services de soutien direct (PSD) locaux puissent répondre au mieux à leurs besoins. Veuillez noter que les PSD sont des prestataires indépendants et qu'ils ne sont pas présélectionnés par les Services de soutien communautaire Catulpa.

Une fois le financement mis en place, les familles peuvent contacter directement un PSD choisi afin d'organiser des soutiens sur la base d'une rémunération à la prestation. Votre premier contact avec un PSD devrait inclure une discussion sur la disponibilité, les qualifications et les compétences spécifiques requises pour votre enfant. Nous vous recommandons de faire suivre ce premier entretien d'une rencontre en personne pour discuter des tâches, des besoins en matière de soins et de tout problème de sécurité. N'oubliez pas de discuter des objectifs et des intérêts de votre enfant. Déterminer les horaires, la disponibilité, le taux de rémunération et les dépenses.

Un accord écrit est recommandé. Si vous n'êtes pas sûr de vouloir vous engager dans un programme à long terme, nous vous recommandons d'essayer une ou deux visites et de réévaluer la situation à ce moment-là.

Le programme Community Action Program for Children (CAPC) et MotherCare (Programme canadien de nutrition prénatale – PCNP) du comté de Simcoe font partie d'un programme national qui a plus de 25 ans d'expérience dans le soutien aux familles de cette région. Nous aidons les participantes enceintes, les jeunes parents et les nouveaux arrivants au Canada avec des enfants de 0 à 6 ans qui vivent actuellement avec un revenu annuel limité.

Veuillez confirmer que vous vivez actuellement avec un un revenu annuel limité (moins de 40 000 dollars avant impôts par an) dans le comté de Simcoe et que vous êtes actuellement enceinte et/ou que vous vivez avec des enfants âgés de 0 à 6 ans.
Consentement à la collecte de données et informations requises
Nous ne conservons pas de "notes" sur les participants, mais nos financeurs nous demandent de contrôler l'assiduité et les ressources que nous distribuons. Nous utilisons un système électronique de gestion des données pour enregistrer et conserver un minimum d'informations personnelles et la participation aux programmes. Ces informations comprennent: le nom, la date de naissance, le revenu, les dates d'accouchement et/ou les dates de naissance de vos enfants. Les autres informations que nous demandons sont facultatives. Vous trouverez des informations détaillées sur ce consentement dans notre lettre d'accueil. 

Le CAPC-CPNP du comté de Simcoe a besoin d'une adresse électronique pour vous permettre de participer à tous les programmes. Veuillez nous appeler au 705-733-3227, poste 2236, si vous avez des questions ou si vous n'avez pas d'adresse électronique.
Revenus
Enfants du participant (jusqu'à 6 ans)
Consentement à la prise de contact

Nous aimerions pouvoir vous contacter au sujet des programmes, des ressources, des mises à jour et des changements, y compris nos programmes virtuels. Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur notre page web et dans la lettre d'accueil. Veuillez nous informer de tout changement de vos coordonnées.
Vous serez invité à participer à nos réunions virtuelles. En participant à une réunion virtuelle du CAPC, vous consentez à participer à ce forum et à partager des informations avec le personnel du CAPC et les autres participants, telles que votre nom à l'écran et toute information ou image que vous choisissez de partager au cours de la réunion. Veuillez indiquer que vous comprenez ceci avant de participer à une réunion virtuelle.
Données démographiques
Éducation
Alimentation
Hébergement
Comment avez-vous entendu parler de nous?
Nous vous remercions pour votre candidature. Notre équipe prendra contact avec vous dans les cinq jours ouvrables.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Vous cherchez de l'aide mais vous ne savez pas par où commencer?
Nous contacter
S'inscrire à notre liste de diffusion
Merci! Votre demande a été reçue!
Oops! Something went wrong while submitting the form.